Alors que les industriels continuent de déployer des efforts considérables dans l’efficacité énergétique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la poursuite de leur transition énergétique doit maintenant passer par la substitution des énergies fossiles.
Une diversification réussie de leur bouquet énergétique doit permettre de concilier exemplarité environnementale et compétitivité accrue. Les choix technologiques deviennent alors déterminants pour assurer l’amélioration de l’outil industriel et le respect des cycles de production, tout en apportant la meilleure réponse au défi climatique comme aux aspirations de la société.
L’énergie solaire thermique possède par essence de nombreuses qualités pour remplir efficacement cette mission, comme elle le démontre déjà en alimentant de nombreux réseaux de chaleur urbains dans les pays scandinaves.
C’est bien en remplaçant les consommations de gaz dans les procédés industriels visés qu’elle réduit les émissions de carbone liées à la consommation de chaleur et agit directement sur la qualité de l’air environnant le site de production.
Contrairement aux énergies fossiles, soumises aux variations des cours internationaux, la chaleur solaire a pour avantage de procurer de la visibilité à long terme sur les coûts. Elle est produite directement sur site et nécessite peu de maintenance. Son coût de production est donc prédictible sur toute la durée de vie de la centrale (supérieure à 30 ans).Au-delà d’une réduction significative de la facture énergétique, le solaire thermique permet également de transformer la contrainte financière imposée par la fiscalité environnementale (TICGN, TICPE, etc.) et les quotas carbone, en opportunité de maximiser sa compétitivité industrielle.
Au-delà d’une réduction significative de la facture énergétique, le solaire thermique permet également de transformer la contrainte financière imposée par la fiscalité environnementale (TICGN, TICPE, etc.) et les quotas carbone, en opportunité de maximiser sa compétitivité industrielle.
En terme d’efficacité foncière, les capteurs solaires thermiques ont un rendement énergétique annuel près de 3 fois supérieur à celui des capteurs photovoltaïques et près de 43 fois supérieur à la biomasse*. Le solaire thermique permet donc de maximiser la production d’énergie renouvelable dans les zones à forte pression foncière ou lorsque l’espace alloué à la production d’énergie est limité sur le site.
Gain en compétitivité, efficacité pour la réduction des émissions de carbone, indépendance vis-à-vis des cours des hydrocarbures et de leurs fiscalités… les centrales solaires thermiques de grandes tailles constituent sans nul doute une option technologique à privilégier pour les industriels désireux d’opérer leur transition énergétique, particulièrement pour les opérations industrielles consommant de la chaleur à basse et moyenne température.
Crédits photos : @Arcon-Sunmark
*Source : solarthermalworld.com