Le projet agrivoltaïque de « La Croix de Fer », situé sur la commune de Vestric-et-Candiac (Gard) et développé par Sunti depuis 2022, est lauréat de la 6ème session d’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) Bâtiment. Le projet bénéficiera ainsi pendant 20 ans d’un tarif d’achat de l’électricité produite.
Cette première centrale agrivoltaïque viticole du Gard, conduit à 100% en agriculture biologique, sera construite et exploitée par la société Sunti. Il s’agit de la première centrale issue du partenariat établi entre Sunti et Sun’Agri. Celle-ci combine intelligemment production viticole et production d’électricité décarbonée et repose sur la technologie agrivoltaïque dynamique de protection des vignes brevetée par Sun’Agri.
Ces dernières années, le vignoble gardois, confronté aux effets du changement climatique, a été fortement affecté par des gels tardifs et des canicules de plus en plus violentes, entrainant de lourdes pertes sur les récoltes. Jean-Fred et Silvan Coste, vignerons depuis 5 générations et pionniers du vin bio en France, ont recherché des solutions efficaces pour protéger leurs vignes des excès du climat. Ils ont choisi Sunti pour équiper leur parcelle du système agrivoltaïque dynamique conçu par Sun’Agri, qui permet de protéger leurs cultures.
L’agrivoltaïsme dynamique proposé par Sunti est un outil agricole aux nombreux avantages pour la viticulture. Véritable instrument de régulation agro-climatique, il permet de protéger les vignes des stress hydriques, radiatifs et thermiques, en associant à une pratique agricole principale une nouvelle activité de production d’énergie renouvelable secondaire. Grâce à l’installation in situ d’une instrumentation, les panneaux mobiles sont pilotés intelligemment et en temps réel en fonction des besoins de la vigne afin de la préserver, la favoriser et la protéger grâce à la technologie Sun’Agri.
« Nous sommes très fiers de cette 1ère référence agrivoltaïque dans le Gard qui va aider un exploitant à traverser les prochains aléas climatiques. Tous les agriculteurs doivent savoir que des solutions existent grâce à l’agrivoltaïsme pour s’en prémunir. Nous réalisons régulièrement des diagnostics territoriaux auprès des coopératives viticoles et viticulteurs indépendants ». Bastien Clément – Directeur du développement chez Sunti
Ce projet de La Croix de Fer s’inscrit dans le cadre du renouvellement d’anciennes vignes ayant passées leur stade de production optimale. Avec une capacité de 3,8 MWc, le projet est installé sur 5 ha de vignes qui seront abrités par des ombrières agrivoltaïques dynamiques et de 0,5 ha qui ne seront pas abrités et constitueront la zone témoin. Les vignes (Grenache) seront conduites à 100% en agriculture biologique et la récolte sera vinifiée au sein de la Cave des Vignobles de la Voie d’Héraclès, pionnière et leader du vin bio en France. Il est attendu une production annuelle de 450 hl sous le dispositif agrivoltaïque, auxquels s’ajouteront 45 hl produits au niveau de la zone témoin. Avec une mise en service prévue au 1er semestre 2025, les 6 544 panneaux solaires de la centrale agrivoltaïque permettront de produire 5 GWh par an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 325 habitants.
Soutenu par la commune de Vestric-et-Candiac ainsi que la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle, Sunti souhaite associer les riverains à cette réussite. A ce titre, tous les riverains pourront participer à une campagne de financement participatif qui sera lancée d’ici la mise en service du parc agrivoltaïque.