En confirmant le solaire thermique comme la première source de chaleur renouvelable dans le monde avec 480 GWth soit 686 millions m² installés en 2018, le dernier rapport Solar Heat Worldwide vient rappeler le rôle prépondérant que peut jouer le chauffage solaire dans la décarbonation de l’activité humaine.
Dans un contexte de renforcement des politiques de lutte contre le changement climatique, la capacité du solaire thermique à substituer les énergies fossiles lui offre un nouveau souffle sur plusieurs grands marchés, dont la France, avec une puissance installée en 2018 repartie à la hausse !
Avec une capacité installée en croissance de 179%, la Pologne accueille le marché de la chaleur solaire le plus dynamique au monde, suivie par le Danemark (+128%), l’Inde (+9%) et Chypre (+7%). Ces pays démontrent une nouvelle fois la compétitivité et l‘attractivité de ces technologies, que ce soit pour les usages domestiques, commerciaux ou industriels.
En effet, l’énergie solaire thermique continue de progresser nettement dans l’industrie, en totalisant près de 567 MWth soit 662 000 m² installés dans le monde. Que ce soit en Chine, au Mexique, en Inde ou en France, un nombre croissant d’industriels intègre cette énergie renouvelable à leur mix énergétique, avec l’objectif de réduire le coût de leurs utilités industrielles et d’améliorer le bilan carbone de leur production.
De nombreux projets de plus d’1 MWth destinés à alimenter en chaleur des procédés industriels ou des réseaux de chaleur urbains sont toujours en phase de développement, facilités par des politiques publiques volontaristes, l’optimisation du coût des centrales solaires thermiques et l’émergence de solutions commerciales innovantes comme le tiers-investissement.
Pour consulter le rapport complet: cliquez ici
Pour découvrir notre solution solaire thermique : cliquez ici