Consciente des exigences environnementales de la société, l’industrie réoriente progressivement ses approvisionnements énergétiques vers les sources renouvelables, telles que le solaire. L’industrie se heurte néanmoins à des barrières économiques, administratives et organisationnelles, que le tiers-investissement est aujourd’hui à même de lever, pour généraliser le recours à l’énergie solaire.
En quoi consiste le tiers-investissement ?
Il s’agit d’un modèle économique intégré qui englobe la conception de l’ouvrage, le financement du matériel et des travaux, la construction et la gestion opérationnelle de l’installation par le tiers-investisseur, pour le compte de son client.
Dans le cas d’une centrale solaire photovoltaïque ou d’une centrale solaire thermique, le tiers-investisseur assure la gestion et le financement :
- des études de faisabilité et de l’ingénierie,
- des démarches et autorisations administratives,
- de l’obtention d’éventuelles aides,
- de la construction,
- de l’intégration au site et/ou du raccordement au réseau,
- de l’opération et la maintenance,
- de l’optimisation des performances.
L’industriel bénéficie ainsi d’un service complet de production et de fourniture d’énergie solaire, pour lequel il rémunère son partenaire tiers-investisseur.
Déléguer la production d’énergie à un tiers de confiance
Les raisons qui peuvent pousser les décideurs industriels à recourir au tiers investissement sont nombreuses.
Sobriété environnementale et autonomie énergétique
Au-delà du caractère local et décarboné de l’énergie solaire, le choix des énergies renouvelables via le tiers-investissement permet une sécurisation à long terme de l’approvisionnement énergétique des sites industriels.
Le modèle de tiers-investissement rend aux acteurs industriels une partie de leur indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergies traditionnels. Il lui assure par la même occasion, une protection durable contre la fiscalité environnementale et la volatilité des prix de marché des énergies (fossiles et de l’électricité du réseau).
Faire des économies immédiates sans investir
Le tiers investissement présente un avantage majeur, il permet à l’industrie de préserver sa capacité d’investissement pour l’allouer aux postes productifs.
En recourant au tiers-investissement, l’industriel élimine la question du retour sur investissement, source de réticences des décideurs industriels lorsqu’il dépasse les 3 à 5 ans. Il accède donc à des technologies solaires en transférant les risques techniques et financiers à un tiers.
En contrepartie de son engagement à consommer la production des centrales solaires, l’industriel bénéficie aussi d’un gain financier dès la mise en service de l’installation, en réduisant sa facture énergétique.
Il s’assure par la même occasion de la performance de la centrale, car le tiers-investisseur a intérêt à optimiser la production de l’installation, pour maximiser son revenu et couvrir les besoins de son client.
De son côté, le tiers-investisseur doit absolument démontrer sa solidité financière et sa capacité d’investissement en fonds propres, pour porter des investissements à forte intensité capitalistique sur le long terme.
Allier expertise technique et réglementaire
L’industriel doit répondre à un impératif, celui de se focaliser sur son cœur de métier : la production manufacturière. Le verdissement de son approvisionnement énergétique est donc parfois perçus comme un sujet secondaire, en particulier lorsque cet approvisionnement est déjà sécurisé.
Dans cette situation, le tiers-investissement permet de déléguer la réalisation et l’exploitation de l’infrastructure énergétique à un unique interlocuteur, un tiers spécialisé et expérimenté.
Le tiers investisseur apporte à l’industriel son expertise technologique. Que ce soit par le choix du matériel ou par la mise en concurrence des fournisseurs et des prestataires de services, il garantit la qualité de l’installation solaire et la compétitivité de l’énergie produite.
Il apporte également son expertise technique dans la conception, la conduite des travaux, l’exploitation et l’amélioration continue de l’installation, afin de maximiser la production solaire au bénéfice du site industriel.
Ce modèle permet également de délester l’industriel de la gestion administrative du projet. Il n’a donc plus à gérer l’obtention des autorisations environnementales, du document d’urbanisme, des éventuelles aides financières (dossier du Fonds Chaleur ou appels d’offres de la CRE), etc.
Déployer le solaire à grande échelle
Le rôle prépondérant qu’ont à jouer les technologies solaires (thermique et photovoltaïque) pour la transition énergétique des acteurs industriels ne saurait être entravé par les barrières évoquées précédemment.
Le tiers-investissement permet aux industriels de réunir en une seule relation contractuelle, l’ensemble des expertises nécessaires au bon développement d’un projet solaire. Il constitue donc un des outils les plus prometteurs pour outrepasser les nombreuses barrières qui les empêchent les industriels d’accéder aux énergies renouvelables.