Améliorer les conditions d’élevage et les revenus de l’éleveur, telles sont les ambitions de Sunti, qui propose des solutions agrivoltaïques adaptées aux herbages d’ovins, de caprins et de bovins.
Entretien avec Bastien Clément, Directeur du développement de Sunti.
Ici et là, il est question d’aubaines, de business… Mais il s’agit d’abord de cohérence. Il faut augmenter la production d’électricité solaire en France et, concomitamment, s’attaquer aux problèmes économiques et climatiques que rencontrent les agriculteurs, sans oublier l’enjeu de souveraineté agricole française. Sans tomber dans le travers de la démesure, est-il possible de bâtir une synergie entre les deux systèmes ? Chez Sunti, nous sommes convaincus que c’est possible. Depuis 2021, nous proposons donc des solutions agrivoltaïques dédiées à l’élevage.
À quoi ressemble une centrale de production Sunti ?
Nos systèmes pour l’élevage sont composés de structures fixes et de trackers solaires sur monopieux. Ils sont disposés à 1,5 m de hauteur pour le petit élevage et à 2m pour les bovins. Les inter rangs de 6 m permettent de travailler confortablement sur l’herbage. Sous les structures, avec une pression d’élevage suffisante, il reste peu d’entretien. Il peut être réalisé au moyen d’outils déportés (nous accompagnons à ce titre les agriculteurs dans l’acquisition de matériel). Le système génère peu de contraintes.
Plus qu’une absence de contraintes, vous mettez en avant une véritable synergie…
C’est tout l’intérêt. Le système agrivoltaïque améliore le confort animal (moins de stress lié à la chaleur et aux intempéries). Il réduit les besoins en eau du cheptel et améliore la qualité et la quantité de fourrage grâce à l’ombre produite et au taux d’humidité plus élevé sous les structures. Sunti refuse les projets “alibi” (structures denses et productivité solaire uniquement). Nous recherchons le confort maximal pour l’éleveur et ses animaux, sans négliger les installations annexes : contention, abreuvoirs, bergerie … Sunti assume les coûts d’installation et exploite la centrale. Cela permet à l’exploitant de se concentrer sur son cœur de métier, sans prise de risque. Un loyer est versé au propriétaire et une indemnité annuelle à l’exploitant agricole, signataire d’une convention d’entretien avec SUNTI, le sécurisant ainsi dans le temps, en termes d’activité et de revenu.
Quelles sont les étapes d’un tel projet ?
Sa réalisation s’étale sur 4 à 5 ans. Quand le ou les exploitants ont manifesté leur intérêt, le processus démarre avec la réalisation d’études financées par Sunti (agricole, environnementale, technique…). Une proposition de zonage préférentiel et d’un projet agricole sont formulées, avant les démarches liées au permis de construire. Après exploitation (30 à 40 ans), nous serons chargés du démantèlement de la centrale.
L’idéal qui nous guide est l’amélioration et la pérennisation de la production agricole. Sunti est une structure à taille humaine, qui garantit la conception d’un projet en concertation avec les exploitants. Agile donc, mais aussi solide, car nous sommes adossés à un groupe français (Soper) qui travaille depuis 1989 dans le domaine des énergies renouvelables. Son assise financière est gage de sécurité sur le long terme.
Quelle typologie d’élevage se prête à ce type de projet ?
Tous les types d’élevage peuvent potentiellement faire l’objet d’une synergie avec nos installations, que ce soit les élevages ovins, caprins, bovins, volailles ou encore porcins. Nous intervenons sur des surfaces d’au moins 10 hectares, mais la possibilité de monter un projet conjoint entre plusieurs exploitations n’exclut pas les plus petites entités.